Un·e travailleur·euse handicapé·e peut entrer en apprentissage et conclure un contrat permettant d'obtenir une qualification professionnelle. L'apprenti·e peut bénéficier d'aménagements particuliers compte tenu de son statut de travailleur·euse handicapé·e.
Sur présentation d'une RQTH (Reconnaissance de Travailleur Handicapé), obtenable auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département de résidence, les règles de votre contrat d'apprentissage peuvent être aménagées :
La visite médicale d’embauche, obligatoire pour tous·tes les salarié·e·s, doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion d’évaluer l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques d’aménagements du poste, en fonction de ses difficultés. Le médecin du travail établit un bilan conjoint et propose à l’employeur·euse des ajustements, techniques et/ou organisationnels adaptés.
Lorsque le contrat d'apprentissage est établi, il est impératif de cocher la mention RQTH, dans la partie « L’apprenti ».
Un pôle handicap est présent dans chacun des établissements partenaires du CFA Sup NA. Pour connaître les conditions et accéder à des aménagements au sein de votre lieu de formation, il est nécessaire de contacter les chargé·e·s d'accueil de ces pôles handicap.
Sur accord du rectorat, vous pouvez bénéficier :
Retrouvez plus de détails sur la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé sur le site WEB Service-Public.fr, et sur le site portail des Maisons Départmentales des Personnes Handicapées.