Nouvelles mesures sanitaires

Suite aux nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement, le fonctionnement de l'enseignement supérieur se retrouve de nouveau modifié pour plusieurs semaines.
Le ministère du travail a publié le communiqué suivant afin d'éclaircir le cas de l'apprentissage et la répartition présentiel / distanciel à suivre :

Semaine du 5 au 11 avril : les formations se tiendront uniquement en distanciel pour l’ensemble des CFA ;

Pour les deux semaines suivantes, du 12 au 25 avril  :

Pour les CFA qui avaient prévu une fermeture liée aux vacances de printemps définies par le calendrier des vacances scolaires (zones A, B et C), tous les établissements seront fermés du 10 au 25 avril (nouvelles dates de vacances scolaires pour toutes les zones) ;

Pour les CFA qui n’avaient pas prévu de fermeture pendant les vacances de printemps : les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site (ex : formations sur des plateaux techniques).

 

Pour la semaine du 26 avril au 2 mai  : pour l’ensemble des CFA, les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site.

 

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion précise que :

  • L’accueil en présentiel pourra être justifié en raison de la nature de l’activité (par exemple des formations à un geste professionnel et/ou nécessitant l’utilisation d’un plateau technique) ou des publics accueillis (notamment les personnes qui ont besoin d’un encadrement pédagogique en présentiel ou qui sont confrontées à des risques de fracture numérique) ;
  • Dans ces situations, l’accueil physique est assuré dans des conditions de nature à permettre le respect des règles d’hygiène et de distanciation, pour prévenir la propagation du virus conformément aux recommandations sanitaires en vigueur ;
  • Dans les autres cas, la formation se poursuivra à distance. Les organismes de formation et les CFA s’assurent du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une formation, à travers différentes modalités (accès à des ressources en ligne ; individualisation et coaching quotidien par sms ou téléphone ; programmation en audio ou visioconférence de temps d’échanges…).

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre établissement de formation ou de celui de votre apprenti·e pour plus de détails sur la répartition appliquée en interne.
Le CFA Sup NA limite l'accès à ses locaux au strict nécessaire. Nos équipes travaillent essentiellement en télétravail jusqu'à l'assouplissement des mesures sanitaires. Nous vous encourageons donc à privilégier le contact par mail pour nous joindre.


Dernière mise à jour le 12 avril 2021

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus contactez-nous