Le CFA Sup NA étudie constamment le développement de l’apprentissage en Nouvelle Aquitaine avec l‘appui des établissements de formation partenaires, implantés sur différentes villes du Territoire : Bordeaux INP, l’Université de Poitiers, l’Université de La Rochelle, le CNAM Nouvelle Aquitaine et l’ISAE ENSMA.
Nous lançons cette année universitaire, un projet d’interview au cœur des équipes de ces établissements, pour mettre en lumière le travail, les valeurs de ces dernières, et ainsi proposer aux apprenti·e·s et futur·e·s apprenti·e·s, un regard pertinent sur leurs établissements d’accueil.
Pour donner suite à l’interview d’Alain Texier paru dans l’édition de septembre de la Gazette de l’IRIAF, nous démarrons cette série d’échanges en interrogeant Jean-Marc Bascans, Directeur de l‘Institut des Risques Industriels, Assurentiels, et Financiers (IRIAF), organisme de formation rattaché à l’Université de Poitiers et fondé en 2001 à Niort dont la mission principale est de former des étudiant·e·s et des apprenant·e·s en reconversion aux métiers de la mesure et de la gestion des risques.
JMB : Pour sa mission formation, l’IRIAF s’est fixé comme objectif d’être au plus près des besoins des métiers de la mesure et de la gestion des risques. Etant directement et très régulièrement à l’écoute des responsables opérationnels et des ressources humaines des entreprises et étant présent et actif lors de manifestations scientifiques des secteurs concernés, nous sommes dans une démarche d’amélioration continue de nos cursus universitaires pour répondre aux évolutions des métiers visés. L’Institut s’est inscrit dans une logique d’approche programme et de compétences comme nous le disons dans notre jargon. Nous avons ainsi repensé l’objet et les pratiques pédagogiques de nos formations universitaires pour être en cohérence avec notre ambition de former tout au long de la vie des professionnels de la mesure et de la gestion du risque. Cette notion de cohérence est un des points forts de nos 3 parcours de : Master Management des Risques Industriels et Environnementaux (MRIE), Management des Risques des Systèmes d’Information et SARADS Statistique et Actuariat.
JMB : C’est exact, ces liaisons se font essentiellement sur les territoires Niortais, deux-sévrien et de la région Nouvelle-Aquitaine. Il ne faut tout de même pas sous-estimer nos relations fortes avec d’autres territoires nationaux et internationaux comme l’Ile de France, la Roumanie et le Québec.
JMB : Aujourd’hui avec cette ouverture à l’apprentissage du Master mention Actuariat, toutes nos formations de Master permettent aux étudiants d’être apprenti. Nous avons ouvert le Master SARADS Statistique et Actuariat en apprentissage, car nous souhaitions élargir l’accès à tous les publics à cette formation spécialisée dans la mesure des risques et sur les métiers du chiffre. La stratégie de l’IRIAF se décline donc sur notre capacité à accueillir différents publics. Notre rôle est de pouvoir être un opérateur permettant de former, et de faire évoluer des étudiants, mais aussi des actifs pour qu’ils restent à jour sur les compétences de leurs métiers.
JMB : Cet avenir est plus que positif, le·a diplômé·e est acteur.rice de sa carrière, c’est le résultat de notre organisation et du travail de l’équipe pédagogique sur plusieurs années. Les apprenti·e·s arrivants à l’IRIAF sont accompagnés dans le cadre d’un plan de formation visant à une insertion professionnelle immédiate et durable. Par exemple, à la sortie du Master SARADS Statistique et Actuariat, d’après l’enquête réalisée au moment des soutenances de fin de cycle, 80% des apprenant.e.s ont rapporté avoir déjà signé un contrat de travail dans la profession visée. Cette insertion est également qualitative au regard des missions à réaliser et des niveaux de rémunérations atteints.
JMB : Le CFA Sup NA nous offre un vrai support pour la gestion de l’apprentissage. Tout d’abord, il est évident que le suivi administratif des apprenti·e·s centralisé par les équipes du CFA allège considérablement cet aspect du travail à l’IRIAF, nous évitant ainsi de multiplier les experts parmi notre structure. Ensuite, il est important pour notre Institut de savoir que nous pouvons disposer de sources d’investissements dans le cadre de projets au bénéfice des apprentis. Enfin, d’autres missions comme la gestion de la qualité dans les formations par apprentissage, rendue obligatoire par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », sont également inclues dans ce travail en partenariat. De mon point de vue, la relation de confiance existante entre nos structures se construit sur l’échange mutuel d’informations et sur une volonté partagée d’une relation gagnant/gagnant au service des apprenti.e.s.
Louise Perruchon, étudiante à l'IRIAF en deuxième année du Master SARADS, nous offre sa vision sur son actuelle expérience en apprentissage :
Louise Perruchon, Apprentie en Master Statistique et Actuariat à l’IRIAF
Etablissement partenaire, n’hésitez pas à vous rapprocher du service communication du CFA Sup NA (communication@cfasup-na.fr) si vous souhaitez valoriser votre structure et vos formations dans le cadre d’une interview.