Pré-requis :
Bac +3 dans un domaine similaire ou BAC à BAC + 3 avec une expérience professionnelle significative, et passage en commission VAPP
Modalités d'obtention du diplôme :
Contrôle continu, examens et soutenance(s) de mémoire
Durée de la formation :
1 à 2 ans
Alternance :
Voir l'alternance des périodes entreprise/école sur le calendrier
Compétences principales et métiers visés
Compétences principales
Développer des stratégies et activités nouvelles, maîtriser le management de projets marketing et e-marketing, gérer les systèmes d’information marketing, maîtriser l’activité de veille, savoir élaborer un plan de communication,
Élaborer et diriger la mise en oeuvre d’un projet
Métiers visés
Responsable marketing
Consultant marketing
Chargé de communication
Manager force de ventes
Chargé de développement commercial
Statistiques apprentissage
Taux d'obtention du diplôme : 100% (2023 - 2024)
Taux de poursuite d'études : 0% (2023 - 2024)
Taux d'interruption en cours de formation : (Diplôme Niv.7 Université de Poitiers) : 3,66% (2023-2024)
Principe de gratuité de la formation, aucun frais de formation ne peut être demandé aux apprentis. Seule la CVEC est payée conformément à l’article L841-5 du code de l’éducation.
Entreprises Privées :
Pour les seules formations Niveau 6 et 7 A partir du 1er juillet 2025, conformément aux dispositions du décret N° 2025-585 du 27 juin 2025, une participation forfaitaire obligatoire de 750€ sera facturée auprès de l’entreprise à l’issue de la période probatoire de l’apprenti (45 premiers jours en entreprise). Ce montant est ramené à 200€ lorsque le recrutement est réalisé après une rupture de contrat.
L’OPCO assure une prise en charge du coût de formation, sans reste à charge à l’entreprise.
Entreprises Publiques :
Le financement du contrat d'apprentissage est assuré par la structure employeuse. Le coût de formation intégré dans la convention de formation peut prendre appui sur la grille de référence de 2021.