Qui sommes nous ?

Création et Missions

L’activité du CFA Sup Nouvelle-Aquitaine en étroite coordination avec les établissements de formation, s’articule autour de 4 axes stratégiques.

Valoriser, le rôle des professionnel·le·s dans la formation, notamment en renforçant les visites en entreprises dans une double optique, qualitative et quantitative. Cet objectif se traduira, également, par la recherche de relations durables avec les entreprises partenaires en les impliquant dans les orientations pédagogiques, par exemple.

Dispenser, une pédagogie de l’alternance innovante et reconnue. Le CFA SUP NA devra assurer une veille pédagogique en restant à l’écoute des besoins et de l’évolution des métiers. Les professionnel·le·s seront incité·e·s à prendre part à la formation, à transmettre leurs savoirs aux apprenti·e·s. Le partage d’expériences entre formateur·rice·s des UFA (Unités de Formation par Apprentissage) est essentiel pour enrichir les pratiques des un·e·s et des autres. Pour ce faire, des journées de rencontre seront organisées à l’initiative du CFA.

Communiquer, pour renforcer l’image de marque du CFA et plus globalement de l’apprentissage. Le CFA SUP NA poursuivra son travail en partenariat avec les acteurs et instances régionales et nationales de l’apprentissage.

Développer, un réseau d’établissements, coordonné par le CFA avec pour objectif, l’accroissement du nombre d‘apprenti·e·s à l’horizon 2022. Une stratégie d’ouverture des formations en apprentissage sera proposée, répondant aux besoins des bassins d’emploi et assurant une couverture du territoire régional. Cet accroissement de l’activité se réalisera dans l’objectif permanent d’insertion rapide des apprenti·e·s, tout en leur proposant d’acquérir des compétences nouvelles grace à la culture entrepreneuriale.

Objectifs

  • Développer l’apprentissage dans le supérieur en région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Favoriser la professionnalisation et l’insertion des jeunes ;
  • Etre un acteur pédagogique de référence et innovant.

Fonctionnement

Le GIP

Anciennement signataire de la convention de création du CFA SUP NA avec l’ex Région Poitou-Charentes, dorénavant Région Nouvelle-Aquitaine, le GIP (Groupement d’Intérêt Public) est l’Organisme Gestionnaire chargé :

  • D’assurer la mise en oeuvre de la stratégie de développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en région Nouvelle-Aquitaine ;
  • D’assurer la gestion d’un Centre de Formation d’Apprenti·e·s, et notamment de lui donner les moyens nécessaires au respect des objectifs fixés ;
  • D’assurer la cohérence du dispositif de formation par apprentissage des établissements d’enseignement supérieur membres dans la région Nouvelle-Aquitaine, et de veiller à la mise en oeuvre des formations.

Il est administré par une assemblée générale, constituée des membres fondateurs et présidé par Virginie LAVAL, présidente de l'Université de Poitiers, et dirigé par Roland FORTUNIER, directeur de l'ISAE ENSMA.

Le CFA

Le CFA SUP NA, précédemment CFA ESR PC, possède plus de 20 ans d’expérience dans la formation des apprenti·e·s. Il anime actuellement une dynamique collective entre les établissements et apporte une vraie valeur ajoutée au réseau :

  • Harmonisation des pratiques des établissements, partage d’outils et de valeurs communes ;
  • Recueil et analyse des besoins de formations en concertation avec les branches et les professions ;
  • Mise en place d’une démarche concertée pour élaborer une carte des formations ;
  • Gestion des aspects administratifs et juridiques relatifs au contrat d’apprentissage ;
  • Mobilisation des financements.

Depuis le 25 Septembre 2020, le CFA SUP NA est officiellement déclaré OFA par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi. Le numéro de déclaration d'activité attribué en conséquence est : 75860176686.

Les Unités de Formation d'Apprenti·e (UFA)

Centre de Formation d'Apprenti·e·s hors mur, le CFA SUP NA délègue la formation des apprenti·e·s aux établissements et écoles de l’enseignement supérieur. Ils assurent alors :

  • la conception des programmes ;
  • la mise en oeuvre des formations en apprentissage ;
  • le suivi et la relation avec les maîtres d’apprentissage.

Chiffres clés

Le CFA SUP NA compte aujourd'hui, 62 formations (allant du DUT au diplôme d'ingénieur), dispensées à l’Université de Poitiers, à Bordeaux INP et au Cnam Nouvelle-Aquitaine.

 

 


Dernière mise à jour le 23 février 2022

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus contactez-nous