Les 3 étapes pour accompagner

Communiquer

En tant que tuteur pédagogique, vous communiquez :

Avec votre apprenti

  • avant son départ et à son retour de période en entreprise ;
  • en cas de difficultés.

Avec le maître d’apprentissage

  • pour s’assurer de l’intégration de votre apprenti ;
  • pour définir les missions de l’apprenti ;
  • pour faire le point sur les progrès accomplis et les axes d’amélioration.

Sur les bons résultats des apprentis du CFA Sup NA 

Quelques indicateurs à mettre en avant (ces chiffres proviennent de l’enquête apprentis 2019/2020, réalisée 6 mois après l’obtention du diplôme des apprentis) :

  • insertion : 61 % en emploi (situation à 6 mois) ;
  • réussite : 91 % diplômés ;
  • satisfaction : 92 % satisfaits ou très satisfaits de la formation.

En vous appuyant sur une organisation

  • via le responsable de formation, pour faire le point régulièrement des conditions d’apprentissage de votre apprenti ;
  • via le CFA Sup NA, par le responsable de formation, pour l’informer des situations à risque.

Coordonner

En tant que tuteur pédagogique, vous : 

  • Vérifiez la cohérence entre les tâches confiées et le parcours de formation ;
  • Guidez l’apprenti lors de la réalisation de ses missions en lui fixant des objectifs clairs et réalisables ;
  • Contribuez à l’acquisition de l’autonomie de l’apprenti : vous l’aidez à définir et respecter des objectifs professionnels, et l’aidez à s’auto-évaluer ;
  • Coordonnez la formation dispensée et celle assurée en entreprise ;
  • Suivez et complétez le livret électronique de l’apprenti (LEA).

Evaluer

En tant que tuteur pédagogique, vous : 

  • Participez à « l’entretien des 2 mois » du contrat d’apprentissage avec le·maître d’apprentissage et l’apprenti. Cet entretien est une première évaluation du déroulement de la formation ;
  • Rencontrez 2 fois dans l’année le maître d’apprentissage et l’apprenti. Vous faites le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration et la satisfaction de l’apprenti;
  • Mesurez la capacité de l’apprenti à expliquer son activité et ses résultats ;
  • Appréciez les compétences développées par l’apprenti et son comportement ;
  • Associez l’apprenti à l’évaluation de son travail à partir des résultats attendus dans le respect des contraintes ;
  • Réalisez un bilan des acquis de l’apprenti en entreprise avec le·maître d’apprentissage et renseignez la «fiche visite en entreprise» du livret électronique de l’apprenti ;
  • Encouragez l’apprenti dans ses acquis et ses projets ;
  • Participez au bilan pédagogique organisé par le responsable de formation.

Dernière mise à jour le 16 août 2022

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

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