Pré-requis :
Titulaire du DCG, DGC, DECF ou Grade Master
Modalités d'obtention du diplôme :
Contrôle continu, examens et soutenance(s) de mémoire
Durée de la formation :
2 ans
Alternance :
Voir calendrier
Compétences principales et métiers visés
Compétences visées
Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).
Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.
Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.
Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.
Révision et appréciation des comptabilités.
Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.
Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.
Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (notamment les commissaires aux comptes, les banquiers, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux (mutuelle, prévoyance, retraite, médecine du travail…), les assureurs, les actionnaires))
Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie et vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d'endettement, de solvabilité, de fond de roulement…
Métiers visés
Auditeur junior
Chef comptable
Chef de mission
Directeur administratif et financier
Contrôleur de gestion
Gestionnaire de trésorerie
Responsable comptable
Statistiques apprentissage
Taux d'obtention du diplôme : 75% (2022 - 2023)
Taux de poursuite d'études : 5% (2023 - 2024)
Taux d'interruption en cours de formation : (Diplôme Niv.7 Cnam NA) : 0% (2023-2024)
Principe de gratuité de la formation, aucun frais de formation ne peut être demandé aux apprentis. Seule la CVEC est payée conformément à l’article L841-5 du code de l’éducation.
Entreprises Privées :
Pour les seules formations Niveau 6 et 7 A partir du 1er juillet 2025, conformément aux dispositions du décret N° 2025-585 du 27 juin 2025, une participation forfaitaire obligatoire de 750€ sera facturée auprès de l’entreprise à l’issue de la période probatoire de l’apprenti (45 premiers jours en entreprise). Ce montant est ramené à 200€ lorsque le recrutement est réalisé après une rupture de contrat.
Le niveau de prise en charge par l'OPCO ne couvrant pas intégralement le coût de la formation un reste à charge à l’entreprise sera intégré dans la convention de formation signée lors de la contractualisation.
Entreprises Publiques :
Le financement du contrat d'apprentissage est assuré par la structure employeuse. Le coût de formation intégré dans la convention de formation peut prendre appui sur la grille de référence de 2021.