Modalités d'obtention du diplôme :
Contrôle continu, soutenance(s)
Durée de la formation :
1 an
Alternance :
Voir l'alternance des périodes entreprise/école sur le calendrier
Compétences principales et métiers visés
Compétences principales
Connaître les mécanismes économiques et le comportement des acteurs dans les champs « santé-travail-éducation ». Appréhender l’environnement économique, juridique et institutionnel des politiques publiques.Identifier et mettre en œuvre des processus d’évaluation et de mesure d’impact.
Connaître le fonctionnement des politiques d’emploi, éducatives et de santé. Identifier les problématiques économiques et sociales qui motivent la politique publique. Mesurer l’impact des dispositifs de politiques publiques en matière d’emploi, d’éducation et de santé.
Organiser, traiter et analyser l’information à partir de méthodes statistiques. Connaître les principes d’évaluation des politiques publiques. Maîtriser et appliquer les méthodes d’évaluation quantitatives et qualitatives.
Identifier les différents leviers d’action possibles pour atteindre l’objectif. Mettre en œuvre et déployer sur le terrain un dispositif d'évaluation. Gérer, suivre et piloter un projet d’évaluation.
Diffuser et valoriser les résultats en élaborant des rapports, et en les présentant (en anglais ou en français) lors de réunions, séminaires ou conférences.
Métiers visés
Chargé de la veille et du développement stratégique
Chargé d’études stratégiques dans les organismes de prévisions et les bureaux d'études économiques
Consultant en Intelligence Economique dans les cabinets de conseil et d'expertise
Auditeur en Intelligence Economique
Formateur en Intelligence Economique
Editeur de logiciel d’Intelligence Economique
Chargé de recherche en économie
Attaché d’études statistiques
Chargé d’études économiques et sociales
Chargé d’études économiques et statistiques
Chargé d’études d'évaluation et de satisfaction
Chargé d’analyse et d’ingénierie financière
Economiste de marché
Analyste en économie
Analyste quantitatif
Responsable de bureau de tendance
Consultant en cabinet de conseil ou d’expertise
Analyste de crédits et risques bancaires
Ingénieur financier/ingénieure financière en crédit bancaire
Data analyste
Statisticien
Economètre
Economiste d'entreprise
Responsable d'études socio-économiques
Macroéconomiste
Cadre chargé des études économiques, financières et commerciales
Statistiques apprentissage
Taux d'obtention du diplôme : 100% (2023 - 2024)
Taux de poursuite d'études : 0% (2023-2024)
Taux d'interruption en cours de formation : (Diplôme Niv.7 Université de Poitiers) : 3,66% (2023-2024)
Principe de gratuité de la formation, aucun frais de formation ne peut être demandé aux apprentis. Seule la CVEC est payée conformément à l’article L841-5 du code de l’éducation.
Entreprises Privées :
Pour les seules formations Niveau 6 et 7 A partir du 1er juillet 2025, conformément aux dispositions du décret N° 2025-585 du 27 juin 2025, une participation forfaitaire obligatoire de 750€ sera facturée auprès de l’entreprise à l’issue de la période probatoire de l’apprenti (45 premiers jours en entreprise). Ce montant est ramené à 200€ lorsque le recrutement est réalisé après une rupture de contrat.
L’OPCO assure une prise en charge du coût de formation, sans reste à charge à l’entreprise.
Entreprises Publiques :
Le financement du contrat d'apprentissage est assuré par la structure employeuse. Le coût de formation intégré dans la convention de formation peut prendre appui sur la grille de référence de 2021.