La qualité de l'apprentissage

Dès sa création, le CFA SUP NA a mis en place un système de management par la qualité.
L'objectif est d'assurer à l'ensemble des partenaires, apprenti·e·s, institutionnels, des prestations de qualité en matière d'organisation, de suivi, de gestion administrative et financière.

La mise en place de cette organisation et de ce système de management de la qualité ont permis au CFA SUP NA d'obtenir la certification ISO 9001 depuis juin 2014. Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

Certification Qualiopi

Après des années de certification ISO 9001, le CFA Sup NA est désormais certifié Qualiopi au titre des actions de formation par apprentissage. L’obtention de ce label met en avant la belle dynamique autour du développement de l’apprentissage avec les 4 UFA partenaires, Université de Poitiers, CNAM Nouvelle-Aquitaine, INP Bordeaux, ISAE ENSMA et montre la qualité de l’investissement des équipes.

La certification Qualiopi est un référentiel national qualité dédié à la formation qui vise notamment à attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ; plus d'informations sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

Notre politique qualité :

Le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine a souhaité se lancer dans une démarche qualité. Cette volonté s’est traduite par une certification ISO 9001 en 2014 et Qualiopi en 2021. La politique qualité, revue annuellement, est orientée vers la satisfaction :

  • Des apprenti·e·s et des entreprises qui attendent des services répondant à leurs besoins ;
  • Des membres du personnel du CFA SUP NA, dont dépendent la performance et l’efficacité de notre système de management de la qualité ;
  • Des établissements de formation qui contribuent à la réalisation de nos prestations et à la mise en oeuvre de notre démarche qualité ;
  • Des organismes financeurs pour qui cette démarche qualité est un gage de fiabilité.

La politique qualité se décline dans toutes les strates de notre administration et de nos développements lors :

✓ Des ouvertures de nouvelles formations en observant une approche territoriale des besoins des filières socio­ économiques de la région et en confortant les savoir-faire des unités de formation ;

✓ De l'accompagnement des entreprises dans leur quête de particularités de formations ;

✓ De l'accompagnement des apprenti·e·s dans leurs souhaits d'entreprise d'accueil ;

✓ De la transition digitale avec le déploiement de l'outil numérique « Livret Electronique de I'Apprenti » pour le suivi de la formation par l'apprenti·e et ses maitres d'apprentissage et tuteur·trice·s pédagogique ;

Dans cette dynamique, la direction et le personnel du CFA SUP NA s'engagent à entretenir voire à améliorer :

  • Des services de qualité afin de satisfaire aux exigences des parties intéressées.

  • Le respect des exigences légales, réglementaires, contractuelles, en vigueur et à venir.

  • Les moyens nécessaires pour parvenir aux objectifs fixés.

  • Le système de management de la qualité.


Dernière mise à jour le 12 octobre 2021

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus contactez-nous