Les 3 étapes pour former et accompagner

Accueillir l'apprenti

  • Préparer son accueil et les documents qui faciliteront son intégration dans l’entreprise ;
  • Informer les membres de l’équipe de son arrivée ;
  • Vous présenter mutuellement ;
  • Lui présenter l’entreprise : l’équipe, l’organisation, le fonctionnement, ses activités ;
  • Définir avec lui·elle ses missions, sa place dans l’entreprise ;
  • Lui expliquer les règles d’hygiène et de sécurité de l’entreprise ;
  • Organiser le travail en tenant compte de ses compétences initiales et du rythme de l’alternance.

Contribuer à la formation

  • Vous informer sur le programme de la formation et ses modalités d’évaluation ;
  • Vérifier la cohérence entre les tâches confiées et le parcours de formation prévu ;
  • Organiser le travail de l’apprenti en lui confiant des missions de complexité croissante en lien avec la formation ;
  • Guider l’apprenti lors de la réalisation de ses missions en lui fixant des objectifs clairs et réalisables ;
  • Contribuer à l’acquisition de son autonomie : l’aider à définir et respecter des objectifs professionnels, et à s’auto-évaluer.

Evaluer l'apprenti

  • Participer à l’entretien des 2 mois avec le tuteur pédagogique et l’apprenti. Cet entretien est une première évaluation du déroulement de la formation ;
  • Rencontrer 2 fois dans l’année le tuteur pédagogique et l'apprenti. Vous faites le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration et la satisfaction de l’apprenti ;
  • Mesurer la capacité qu’a l’apprenti à expliquer son activité et ses résultats ;
  • Apprécier les compétences développées par l’apprenti, et son comportement ;
  • Réaliser un bilan des acquis de l’apprenti en entreprise et renseigner la «fiche suivi en entreprise» du livret électronique de l’apprenti (LEA) ;
  • Encourager l’apprenti dans ses acquis et ses projets ;
  • Participer au bilan pédagogique organisé par les enseignants de la formation.

 


Dernière mise à jour le 26 janvier 2024

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus contactez-nous