Apprentissage et handicap

Le CFA Sup Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour accompagner les apprentis en situation de handicap. Une politique spécifique Handicap a été votée lors de l’assemblée générale de juin 2022. 

Le handicap, c’est quoi ?

La loi du 11 février 2005 donne cette définition : “Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.” 

Nous sommes en situation de handicap lorsqu’un problème de santé nous empêche de faire certaines tâches. 

Les familles de handicap : 

  • Handicap moteur 
  • Handicap visuel 
  • Handicap auditif 
  • Handicap psychique 
  • Handicap intellectuel  
  • Maladie invalidante 

De plus, il ne faut pas oublier que 80% des handicaps sont invisibles. Il peut s'agir d'atteintes liées à une maladie invalidante, d'un trouble auditif, visuel, psychique, cognitif, mais aussi d'autisme, de crises d'épilepsie. Les handicaps invisibles sont trop souvent minimisés pourtant ils peuvent avoir des conséquences importantes sur le quotidien.  

 

Le handicap au travail

On parle de handicap au travail lorsque l’état de santé de la personne influence son travail en créant des difficultés à le réaliser. Il est alors possible d’adapter l’environnement pour pouvoir réaliser ces tâches. 

Pour cela il faut demander la “Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé” (RQTH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette reconnaissance permet d’accéder à de nombreuses aides financières, techniques et organisationnelles afin faciliter le travail de la personne. Cela débloque également des aides pour l’entreprise d’accueil : une aide pour l’embauche mais aussi pour l’aménagement du poste de travail.  

De plus, sur présentation d'une RQTH les règles de votre contrat d'apprentissage peuvent être aménagées : 

Une année supplémentaire peut être prévue par rapport à la durée normale du contrat.  

Il n'y a pas de limite d'âge pour conclure un contrat d’apprentissage pour une personne soumise à la qualité de travailleur handicapé. Ainsi toute personne reconnue comme tel peut accéder à ce contrat à partir de 16 ans et sans limite d’âge supérieure. 

En savoir plus

Comment faire pour bénéficier d’aménagements dans ma formation ?

Si je ne suis pas reconnu comme travailleur handicapé, il est possible de bénéficier d’aménagements “plus légers” dans ma formation. On parle par exemple d’une prise de notes, du tutorat, d’un prêt de matériel adapté, d’une majoration de temps, d’interprétariat en Langue des Signes Française, d’un aménagement pour les examens etc. 

Voici comment faire :  

Je souhaite avoir des renseignements supplémentaires, à qui puis-je m’adresser ?  

Un pôle handicap ou une personne qualifiée est présente dans chacun des établissements partenaires du CFA Sup NA. Pour connaître les conditions et accéder à des aménagements au sein de votre lieu de formation, il est nécessaire de contacter les chargés d'accueil. Vous pouvez solliciter ces différents contacts avant la rentrée et au cours de votre contrat, dès qu’un changement survient dans votre situation.  

Au CFA Sup Nouvelle-Aquitaine 

Jessica Najarian : jessica.najarian@cfasup-na.fr 

 

Si je réalise ma formation à l’Université de Poitiers 

Service Handicap Étudiants (SHE) : accueil.handicap@univ-poitiers.fr 

Guide handicap de l’université de Poitiers

Site internet du SHE

 

Si je réalise ma formation au CNAM Nouvelle-Aquitaine  

Marie-Sophie Richerioux : naq_handicap@lecnam.net 

Guide de l’élève en situation de handicap du CNAM

 

Si je réalise ma formation à Bordeaux INP 

Véronique Lespinet : veronique.lespinet@bordeaux-inp.fr 

Site internet de Bordeaux INP


Dernière mise à jour le 19 août 2022

CFA Sup Nouvelle-Aquitaine

Pour en savoir plus contactez-nous